Les cancéreuses âgées sont-elles privées des meilleurs traitements ?

25 octobre 2002

La plupart de celles qui souffrent d’un cancer des ovaires sembleraient en effet ne pas recevoir les meilleurs traitements disponibles. Pourquoi ? Parce que les cancérologues craindraient qu’elles réagissent mal à ces thérapies.
Au congrès de la Société européenne d’Oncologie médicale, qui s’est tenu à Nice la semaine dernière, le Dr Gilles Freyer du Centre hospitalier de Lyon Sud a affirmé que «nous ne savons pas si les patientes d’un certain âge peuvent tolérer des traitements puissants. Parce que généralement, les essais cliniques excluent les malades de plus de 70 ans».

D’autres facteurs doivent être pris en compte lorsque l’oncologue définit une stratégie thérapeutique pour ces patientes. L’existence d’autres maladies, le degré d’autonomie de la malade, ses éventuels problèmes psychologiques. Toutefois précise le Dr Gilles Freyer, «la thérapie classique doit être appliquée aux patientes dans toute la mesure du possible».

En attendant la mise en place d’études cliniques sur des malades de plus de 70 ans, la décision du médecin doit s’appuyer sur un bilan précis et surtout complet de l’état de santé de la patiente.

  • Source : Congrès de la Société européenne d’Oncologie, otobre 2002

Aller à la barre d’outils