Les cancers n’ont pas d’âge

02 juillet 2004

En 2000, 18,8 millions de Français avaient plus de 50 ans. Ils seront près de… 30 millions en 2050. D’après les spécialistes présents au Congrès Eurocancer à Paris, le vieillissement de la population entraînera une explosion du nombre des malades.

Pour le Dr François Pein, de l’Institut Gustave Roussy à Villejuif, ” du seul fait du vieillissement, l’augmentation du nombre des cancers ne peut que se poursuivre. Il s’agit presque d’un tribut à payer (à la maladie). L’incidence des cancers augmente de façon exponentielle avec l’âge, car ce sont les mêmes gènes qui gouvernent le vieillissement et la cancérisation “.

Résultat en 2020, plus de 70% des cas de cancers affecteront des plus de 70 ans. ” Rien ne peut enrayer cette progression. Si l’on prend l’exemple du tabac, les politiques de prévention conduites actuellement ne paieront pas avant les 10 ou 20 ans à venir “.

Pour François Pein, cette augmentation des cancers chez les sujets âgés ” doit conduire à la mise en place de mesures thérapeutiques adaptées à l’âge. C’est très difficile à mettre en pratique. Pour les sujets les plus fragilisés qui présentent d’autres pathologies, il est important de ne pas trop en rajouter, et de privilégier des traitements anti-cancer peu agressifs. En revanche pour les malades âgés qui sont en bonne forme, il faut traiter sans regarder l’âge “.

  • Source : Interview du Dr François Pein, Eurocancer, Paris, du 29 juin au 1er juillet 2004

Aller à la barre d’outils