











Accueil » Famille » Grossesse » Les cardiopathies congénitales ne sont pas une contre-indication à la grossesse
© Elnur/shutterstock.com
Les cardiopathies congénitales sont des maladies du cœur caractérisées par une malformation cardiaque présente à la naissance. Les progrès médicaux chirurgicaux ont permis d’améliorer la survie des enfants concernés depuis plusieurs dizaines d’années. Désormais, ils parviennent à l’âge de fonder une famille et en éprouvent souvent le désir. Or pour le moment, les médecins ont plutôt tendance à le déconseiller aux femmes nées avec une de ces malformations. Mais est-ce vraiment fondé ?
Pour le savoir, une équipe de l’Hôpital universitaire de Münster en Allemagne a suivi 7 512 grossesses chez 4 015 femmes porteuses d’une cardiopathie congénitale entre 2005 et 2018. Cette cohorte a été comparée à un groupe contrôle de 11 225 grossesses chez 6 502 femmes sans cardiopathie congénitale. Le résultat a été « inattendu et fantastique », estiment les auteurs. En effet, « aucune femme n’est décédée durant la grossesse, à l’accouchement ou durant au moins 9 mois après la naissance ».
Toutefois, « davantage de complications ont été observées chez les femmes nées avec une cardiopathie congénitale », notent les auteurs. Celles-ci concernaient davantage la santé de l’enfant que celle de la mère. Par exemple, « le risque de fausse couche ou de décès de l’enfant dans son premier mois était légèrement augmenté par rapport au groupe contrôle ». De plus, ces enfants présentent un risque 6 fois supérieur de naître eux-mêmes avec une cardiopathie congénitale. Enfin, le taux de césarienne était de 40% contre 31,5% dans le groupe contrôle.
Cela dit, une prise en charge de qualité de la mère et de l’enfant, avec une possible chirurgie et/ou une hospitalisation prolongée si nécessaire permet dans la majorité des cas de réduire ces risques ou de les gérer. C’est pourquoi « de tels résultats auraient peu de chances d’être obtenus dans des pays disposant de moins de ressources », ajoutent les auteurs.
Source : European Heart Journal, 12 octobre 2021
Ecrit par : Dominique Salomon - Edité par : Emmanuel Ducreuzet
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.