Les caries : 5 milliards de victimes concernées !

25 février 2004

Caries, parodontoses, cancers de la cavité buccale et du pharynx… Les maladies bucco-dentaires n’épargnent aucun pays, industrialisé ou en développement. C’est ce qui ressort du tout nouveau Rapport mondial sur la santé bucco-dentaire de l’OMS.

Ce document nous apprend ainsi que la carie dentaire constitue vraisemblablement la maladie la plus répandue – mais pas la plus anodine… – au monde. Cinq milliards de personnes seraient en effet concernées ! Dans les pays développés, elle touche encore 60% à 90% des enfants d’âge scolaire et la grande majorité des adultes.

La carie semble toutefois constituer un problème moins grave dans la plupart des pays d’Afrique. Pour le moment en tout cas… Car d’après ce rapport, avec l’évolution des conditions de vie son incidence devrait augmenter dans de nombreux pays. Notamment à cause de la consommation croissante de sucres et d’une exposition insuffisante aux fluorures, un des constituants du fluor qui permet justement de combattre la carie.

Le Dr Poul Erik Petersen, coordonnateur du Programme mondial OMS responsable de cette question, insiste sur le fait qu’une ” mauvaise santé bucco-dentaire peut avoir des répercussions importantes sur l’état général et la qualité de vie. La douleur, les abcès dentaires, les difficultés de mastication et donc d’alimentation, mais aussi les dents manquantes colorées ou abîmées ont des effets non négligeables sur la vie quotidienne et le bien être “. La présence de l’un de ces facteurs doit donc vous conduire impérativement chez votre dentiste. Et pour lire le rapport, rendez vous à http://www.who.int/oral_health

  • Source : OMS, 24 février 2004

Aller à la barre d’outils