Quand les caries touchent le coeur

16 août 2010

Des dents mal entretenues, une carie mal soignée peuvent avoir des conséquences graves. Y compris bien souvent, au niveau cardiovasculaire.

Une mauvaise hygiène bucco-dentaire, la consommation excessive de sucres et c’est la carie assurée. Synonyme pour certains de dentiste, de fraise voire d’extraction dentaire, elle est parfois bien à tort, laissée pour compte. Seulement, le temps n’arrange rien à l’affaire. Après avoir détruit l’émail, la carie atteindra l’ivoire puis la racine, véritable porte d’entrée dans l’organisme pour les bactéries.

Par la racine en effet, les dents sont en communication directe avec la circulation sanguine générale. Des germes peuvent ainsi franchir la barrière et migrer jusque dans des organes distants. Cible d’élection: le coeur.

Même si elle peut avoir d’autres causes – utilisation de drogues injectables, affection ORL… – l’endocardite infectieuse ou maladie d’Osler, est ainsi classiquement associée à une “porte d’entrée” dentaire. C’est une maladie extrêmement grave qui peut entraîner la destruction des valves cardiaques par des colonies de bactéries, et dont le traitement doit être entrepris d’urgence.

Alors juste un petit rappel : brossez-vous les dents trois fois par jour, et prenez rendez-vous avec votre dentiste au moins une fois par an pour un contrôle. Si vous en êtes quitte pour un détartrage, c’est tout bon !

  • Source : e-cardiologie.fr

Aller à la barre d’outils