Les cheminots à l’écoute de leur coeur…

20 mars 2002

La SNCF vient de lancer une vaste campagne de prévention du risque cardio-vasculaire. Pendant deux ans, ses 180 000 salariés seront ainsi attentivement suivis et conseillés… Dans un but ultime de meilleure prévention, l’objectif est d’évaluer le risque cardio-vasculaire de cette population représentative de l’échantillon national.

Les salariés bénéficieront ainsi d’un suivi personnalisé, de conseils d’hygiène et bien sûr, en cas de besoin, de traitements adaptés. Quatre facteurs de risques ont été retenus : le tabagisme, l’hypertension artérielle (HTA), l’hypercholestérolémie et le diabète.

Plus de deux mois après le lancement de cette opération, les premiers résultats sont encourageants. Le taux de participation des agents sollicités frôle en effet les 85% ! Un record pour ce type d’étude…

Baptisé Coeur 2001, ce travail a été calqué sur la célèbre étude de Framingham, du nom de cette petite ville près de Boston, parfaitement représentative de la population américaine. Depuis 1948, année de son lancement, la Framingham Heart Study a déjà contribué à une chute de 50% du taux de mortalité lié aux maladies cardiaques ! A la SNCF, les premiers chiffres sont attendus au début de l’année 2003.

  • Source : Le Quotidien du Médecin, 1er mars 2002

Aller à la barre d’outils