Les cheveux en questions…

09 août 2006

A partir de quand une perte de cheveux devient-elle préoccupante ? Quel professionnel est le plus armé pour vous aider, vous conseiller ? Autant de questions qui pour la plupart d’entre nous, restent sans réponse. Petit tour d’horizon…

La chute des cheveux, cela n’arrive qu’après la quarantaine. Faux ! L’alopécie androgénétique est une affection liée à des facteurs génétiques. Dans ce cas, l’éclaircissement des tempes ou du sommet du crâne commence de très bonne heure. Parfois dès l’adolescence. On estime qu’en France, dans la tranche d’âge de 25 à 40 ans, 3 millions d’hommes sont déjà confrontés à ce problème.

Le dermatologue, c’est le spécialiste de la peau et des cheveux. Vrai Le dermatologue est le mieux placé pour vous conseiller un traitement. Au lieu de vous jeter sur les lotions et shampooings qui n’ont que peu d’effet sur l’alopécie, consultez-le sans attendre ! En cas de chute anormale des cheveux, il en déterminera l’origine en vous posant les bonnes questions.

Je retrouve une dizaine de cheveux chaque matin sur mon oreiller, je vais devenir chauve. Faux ! Inutile de vous inquiéter pour quelques cheveux sur votre oreiller ou accrochés à votre brosse à cheveux… Il est parfaitement normal de perdre en moyenne 50 à 100 cheveux par jour. Au-delà, il faut consulter un dermatologue.

Je suis chauve, pas de problème, il existe de nombreux produits pour faire repousser les cheveux. Vrai et Faux. Il est exact que dans le domaine de la chute des cheveux, la crédulité du consommateur est surexploitée. En revanche seuls quelques vrais traitements ont prouvé leur efficacité sur le long terme. L’effet des “soupes anti-chute” ne dure en général que quelques semaines… quand il y en a un ! L’alopécie est une vraie maladie qui se traite avec de vrais traitements. Parlez-en à votre dermatologue ! Plus vous agissez tôt, plus vous avez de chances d’observer une repousse importante.

Aller à la barre d’outils