Les cigarettes de Maman, mes kilos d’aujourd’hui !

12 janvier 2006

Le tabagisme maternel pendant la grossesse serait associé à un risque de surpoids vers 7 ans. Ce constat d’une équipe américaine ne remet pas en cause la notion, acquise depuis plusieurs années, que le tabagisme entraîne un retard de croissance foetale.

Près de 30 000 grossesses ont été répertoriées, chaque femme indiquant si elle avait fumé durant les 9 mois précédant la naissance. En fait, pratiquement la moitié d’entre elles ont affirmé fumer en moyenne, 10 cigarettes par jour !

Après avoir analysé les autres caractéristiques maternelles susceptibles d’influer sur la courbe de poids de l’enfant -âge, origine ethnique, poids, niveau d’éducation…- les auteurs ont montré que le tabagisme à lui seul pouvait être à l’origine d’un surpoids à 7 ans. Plus le nombre de cigarettes fumées était élevé, plus le risque augmentait.

Selon eux, le tabagisme maternel au cours de la grossesse pourrait ainsi avoir des conséquences à long terme. Tant sur le risque d’obésité que sur des facteurs associés, notamment cardiovasculaires.

  • Source : Tabac Actualités, N°68

Aller à la barre d’outils