Les colorations capillaires permanentes, à l’origine de cancers du sein ?

18 décembre 2019

Des chercheurs du National Institute of Health aux Etats-Unis ont découvert que les femmes qui utilisent une teinture capillaire permanente ont un risque plus élevé de développer un cancer du sein que celles qui n’ont pas recours à ces produits.

Vouloir cacher ses cheveux blancs ou changer de couleur capillaire n’a rien d’extraordinaire. Pourtant, cette habitude pourrait être plus risquée qu’il n’y paraît. Selon des scientifiques du NIH, les femmes qui se teignent les cheveux régulièrement présenteraient 9% de risque en plus de développer un cancer du sein. Une observation qui n’a pas été faite avec les colorants semi-permanents ou temporaires. Pour parvenir à ce constat, les auteurs ont analysé les données de plus de 46 000 femmes âgées de 35 à 74 ans. A noter que chez les afro-américaines, l’utilisation de ces colorations permanentes était associée à un risque de cancer du sein accru de 60 %.

Autre découverte intrigante : l’utilisation de produits permettant de lisser les cheveux une fois toutes les 5 à 8 semaines augmenterait de 30% la probabilité de développer une tumeur mammaire. 

Faut-il arrêter les colorations ?

Prudents, les auteurs expliquent qu’il s’agit d’une étude observationnelle et qu’aucun élément clair n’indique un rapport de cause à effet. « Bien qu’il soit trop tôt pour émettre des recommandations fermes, les femmes peuvent éviter ces produits chimiques pour réduire leur risque de cancer du sein », avancent-ils.

  • Source : National Institute of Health

  • Ecrit par : Vincent Roche – Edité par : Emmanuel Ducreuzet

Aller à la barre d’outils