Les « convulsions » dénuées de conséquence sur le développement intellectuel ?

13 juillet 2001

Les convulsions fébriles de l’enfant ont souvent été considérées comme un facteur de risques graves. Notamment de troubles psychologiques et intellectuels !
Or selon une étude récemment publiée dans la revue Neurology, ces troubles n’apparaîtraient que dans le cas où les convulsions surviennent avant l’âge d’un an. Une équipe de Taiwan a suivi 87 enfants de 7 à 8 ans, qui tous avaient été victimes de convulsions fébriles. Et les tests de mémoire réalisés sur ces derniers ont tous été satisfaisants.

Les convulsions fébriles sont fréquentes, puisqu’elles touchent environ 5% des enfants. Elles surviennent principalement entre 3 mois et 5 ans. Dans un premier temps, l’enfant perd connaissance. Puis il devient raide, avant d’entrer dans une phase d’agitation. Dans certaines cas les yeux sont révulsés. L’enfant peut être cyanosée, ses lèvres et ses extrémités prenant une teinte bleutée. La crise est généralement brève, puis l’enfant se calme et retrouve une respiration régulière. Au bout de quelques minutes, il reprend conscience.

Si votre enfant est victime de convulsions, appelez d’urgence le médecin ! Mettez-le en position de sécurité, couché sur le coté, la tête légèrement plus basse que le corps. Faites baisser la fièvre avec des suppositoires de paracétamol. Appliquez des compresses d’eau fraîche et ne le quittez pas jusqu’a l’arrivée du médecin.

  • Source : Neurology, 10 juillet 2001

Aller à la barre d’outils