Les cracheurs de feu ont du mal à respirer…

17 septembre 2003

Cracher du feu, c’est mauvais pour la santé ! Sans réelle surprise, une étude mexicaine vient de montrer que les mangeurs de feu seraient particulièrement exposés à la survenue de problèmes respiratoires.

Au total, 30 hommes de 19 à 42 ans, tous cracheurs de feu professionnels depuis au moins sept ans, ont fait l’objet d’un suivi par une équipe de Mexico. Aucun trouble respiratoire aigu n’a été constaté, ce qui n’empêche pas les auteurs de s’inquiéter pour la santé de leurs sujets. Des artistes pas comme les autres, exposés qu’ils sont, au quotidien, au mélange détonant d’essence et de flammes !

Au cours de leur travail, ils ont en effet remarqué que deux cracheurs de feu sur trois présentent un ou plusieurs troubles respiratoires « mineurs ». Pourtant ces derniers, pour mineurs qu’ils soient, s’avèrent d’autant plus importants que le nombre d’années de pratique est élevé. Un argument qui montre bien, aux (nombreux) candidats à une initiation plus ou moins sauvage, que cette pratique présente des risques réels…

  • Source : British Medical Journal, Vol.327

Aller à la barre d’outils