Les cranberries attaquent…

11 janvier 2005

L’airelle ou plus exactement la cranberry va faire beaucoup parler d’elle ces prochaines semaines. Un producteur américain s’attaque en effet au marché national. Avec un marketing axé notamment sur de vigoureuses allégations santé…

Le jus de fruits de Vaccinium macrocarpon ou jus de cranberries tel qu’il est commercialement appelé, permettrait en effet de prévenir la récidive d’infections urinaires. Dans des conditions bien précises toutefois, comme l’a souligné l’Agence française de Sécurité sanitaire des Aliments (AFSSA).

Pour être efficace en effet, le jus de cranberry doit impérativement contenir des quantités suffisantes de proanthocyanidines. Il s’agit de flavonoïdes que l’on trouve dans de nombreux végétaux. Et notamment dans les cranberries et les airelles. Or dans un avis rendu le 6 avril 2004, l’AFSSA estimait que le jus de Vaccinium macrocarpon devrait apporter 36mg de proanthocyanidines par jour pour diminuer la fréquence des infections urinaires.

Comme nous l’explique le Pr Henri Botto, chef du service urologie de l’hôpital Foch à Suresnes, “en France, un seul produit en renferme une telle quantité. Il est vendu en pharmacie. Nous en prescrivons régulièrement. Concernant les jus commercialisés en grandes surfaces, il faudrait en boire chaque jour plusieurs litres pour obtenir la concentration ad’hoc. Nous réalisons actuellement de nouvelles études pour vérifier ces données. En attendant, la cranberry est un produit naturel. Disons que cela ne peut pas faire de mal…“.

  • Source : photo healthynj.org

Aller à la barre d’outils