Les dauphins au secours des déprimés !

30 novembre 2005

Une équipe britannique a testé, avec succès semble-t-il, une thérapie originale pour améliorer les symptômes légers à modérés de la dépression : la nage avec les dauphins ! Trente patients ont participé à une étude réalisée dans les eaux chaudes du Honduras.

Ce qui soit dit en passant, est plus agréable que dans les eaux glacées de la Manche… où les dauphins sont rares par ailleurs ! Une heure par jour durant deux semaines, la moitié d’entre eux a ainsi nagé et joué avec des dauphins.

Dans le groupe contrôle, les patients ont également participé à des activités aquatiques mais sans les delphinidés. Tous les malades avaient en outre suspendu leur traitement antidépresseur -ou leur psychothérapie- quatre semaines avant le début de l’étude.

Pour les auteurs, le résultat est probant. Ils ont constaté que “la sévérité des symptômes dépressifs a davantage diminué dans le groupe expérimental que dans l’autre. Et trois mois après la fin de ce travail, l’ensemble des participants rapportait des améliorations“. Le plus difficile dans nos contrées, reste toutefois de trouver les dauphins…

  • Source : British Medical Journal, Vol.331, N°7527 - Photo University of Pennsylvania (http://www.psych.upenn.edu/)

Aller à la barre d’outils