











Accueil » Médecine » Maladies infectieuses » Les décès de 4 Israéliens “ne remettent pas en cause” le bénéfice du vaccin anti-grippal
Selon 2 communiqués des autorités françaises, rien ne permet d’affirmer que la mort de 4 Israéliens après une vaccination antigrippale soit liée au vaccin. Les Suisses confirment, et les Israéliens relancent la campagne vaccinale. Fausse alerte ?
Elle aura été chaude en tout cas, le jour même où la Caisse nationale d’Assurance-maladie lançait sa campagne nationale pour la vaccination des seniors… L’information présentait toutes les caractéristiques d’un bon candidat à la rumeur. Quatre personnes qui décèdent pour des raisons pas évidentes. Qui présentent pour caractère commun d’avoir été toutes vaccinées contre la grippe. Et de surcroît avec un vaccin venant du même laboratoire, le Français Sanofi-Pasteur.
Les autorités françaises ont immédiatement saisi l’Agence française de Sécurité sanitaire des Produits de Santé (AFSSaPS) et l’Agence européenne du Médicament. Xavier Bertrand a par ailleurs réuni « l’ensemble des services concernés (Direction générale de la Santé, Direction de l’Hospitalisation et de l’Organisation des Soins, Direction générale de l’Action sociale), ainsi que l’AFSSaPS, l’Institut national de Veille sanitaire (InVS) et la Caisse nationale d’Assurance-maladie pour faire le point sur la situation en Israël (et) recueillir leurs avis et préconisations sur la vaccination contre la grippe saisonnière en France. »
En fin d’après-midi, un communiqué du Cabinet faisait savoir que « les éléments (actuellement disponibles) ne remettent pas en cause le bénéfice de santé publique attendu de la vaccination (…) notamment pour les personnes à risques (plus de 65 ans, malades chroniques, professionnels de santé) ».
Position confirmée en début de soirée par le Pr Didier Houssin, Directeur général de la Santé, et le Directeur général de l’AFSSaPS Jean Marimbert. Ces derniers ont indiqué que le ministre israélien de la Santé « s’était prononcé pour une reprise de la campagne vaccinale ». Ces événements sont néanmoins « tout-à-fait étonnants » nous a confié Jean-Hugues Trouvin, Directeur de l’évaluation des médicaments et produits biologiques à l’AFSSaPS. « Bien que nous ne soyons qu’au tout début de la campagne, nous frisons déjà les quelques millions de sujets vaccinés » dans l’hémisphère nord. Or les décès enregistrés en Israël ne correspondent à aucun tableau cohérent.
Nos voisins suisses confirment. A Berne la Commission fédérale pour les Vaccinations estime que « l’hypothèse la plus vraisemblable est celle de coïncidences, malheureusement inévitables lors de la vaccination de personnes dont les risques de décès par maladie cardiovasculaire sont élevés. » Cette position est étayée sur un faisceau de motivations : toutes les victimes avaient des problèmes cardiaques avérés ; les décès sont survenus de quelques heures à quelques jours après la vaccination ; ils sont également advenus « dans le contexte d’une campagne de vaccination extrêmement bien suivie ayant abouti à la vaccination de très nombreuses personnes âgées en un temps très court. »
Source : Direction générale de la Santé et ministère de la Santé et des Solidarités, Paris 23 octobre 2006 ; Commission fédérale pour les Vaccinations, Berne 23 octobre 2006 - Photo Destination Santé
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.