Les diabétiques négligent leur hypertension artérielle !

15 janvier 2002

L’hypertension artérielle est un vrai problème pour les diabétiques, puisqu’elle affecte 71% de ces derniers. Pourtant, 43% seulement des Américains diabétiques et hypertendus parviennent à contrôler leur tension.
Pas brillant… La France ne fait guère mieux, avec 54% de cas bien contrôlés. Pour Linda Geiss, du Centers for Disease Control and Prevention de Bethesda qui a suivi 1 500 diabétiques tous hypertendus, ces difficultés tiennent probablement à la mauvaise information des patients.

Elle est en effet parvenue à démontrer que plus de 20% de ces malades n’avaient reçu aucun conseil spécifique quant au contrôle de leur hypertension… ou qu’ils ne les avaient pas appliqués. Selon elle, plusieurs facteurs expliquent cet état de fait. « Tout d’abord l’inégalité d’accès aux soins, qui pénalise de nombreux diabétiques outre-Atlantique. Et le patient n’adhère pas systématiquement à la prescription d’un traitement. » Elle souligne également que, « lorsqu’un diabétique est traité pour hypertension, la prise en charge proposée n’est pas toujours adaptée ni efficace. ».

  • Source : The American Journal of Preventive Medicine, 7 janvier 2002

Aller à la barre d’outils