











…mais ils ne vous protègeront jamais… des cancers de la peau !
Il n’est pas trop tard pour vous le rappeler une fois encore. Les experts du Centre international de Recherche sur le Cancer de l’OMS, à Lyon, estiment au contraire que les ” écrans ” solaires jouent également un rôle actif dans le développement des cancers cutanés.
Sachant que ces derniers sont imputables à 80% ou 90% à l’exposition au soleil, l’affaire est d’importance… Or les experts du CIRC sont formels. ” Les écrans solaires préviennent les coups de soleil en empêchant les rayons ultraviolets ” brûlants ” d’atteindre la peau. Ils peuvent réduire le risque (…) mais… seulement dans la mesure où ils n’encouragent pas les utilisateurs à prolonger leur exposition. ”
Quant au mélanome malin, qui se caractérise par sa diffusion de métastases vers d’autres organes, l’impact des écrans solaires est plus complexe. ” Plusieurs études ont mis en évidence un risque significativement plus élevé chez les utilisateurs d’écrans solaires. ” Ce constat paradoxal s’expliquerait ” par le fait que les utilisateurs de ces produits passent volontairement plus de temps au soleil qu’ils ne le feraient sans protection. ”
Autant de raisons pour vous remémorer quelques précautions de bon sens : tenez-vous toujours à l’ombre lorsque le soleil est proche du zénith, c’est-à-dire de 12 heures à 16 heures l’été en France ; portez des vêtements de protection. Donc des vêtements couvrants. Et puis, utilisez toujours un indice de protection égal ou supérieur à 15.
Source : Blood, 1er août 2001
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.