Les enfants, de vrais petits chefs
17 juillet 2014
Les filles sont plus nombreuses que les garçons à s’adonner à la cuisine. ©Phovoir
Les émissions de télévision dédiées en témoignent : la cuisine a le vent en poupe. Et l’engouement pour les casseroles ne semblent pas toucher uniquement les adultes. Nos chères têtes blondes aiment de plus en plus éplucher, découper, mitonner…
Menés par le groupe Junior City, les Baromètres Pré Kids’ Mirror© et Kids & Teens’ Mirror© montrent bien que les 7-14 ans aiment cuisiner. Plus de huit petites filles sur dix et un garçon sur deux apprécieraient en effet de mettre la main à la pâte.
Contrairement à ce que l’on pourrait imaginer, la majorité ne cuisine pas que du sucré. Ainsi apprécient-ils de concocter des pizzas maison, des quiches, des salades composées ou encore des pâtes dans tous leurs états (bolognaise, carbonara…).
Parfois la télévision a du bon. Près de 80% des enfants interrogés connaissent l’émission Masterchef. Pour certains des jeunes téléspectateurs, la cuisine est bien plus qu’une activité plaisante, c’est une véritable passion.
Mieux connaître les aliments
Apprendre à cuisiner tôt dans la vie, c’est aussi une façon de se familiariser avec la nourriture. Et donc, acquérir durablement les bons réflexes d’une alimentation santé. Si vous choisissez d’initier votre enfant, voici quelques conseils :
- Sensibilisez-le aux règles d’hygiène (lavage des mains…) et de sécurité ;
- Faites-le participer au choix des plats et des aliments. Profitez-en pour lui expliquer comment choisir judicieusement. Il participera d’autant plus qu’il a contribué à toutes les étapes de la préparation ;
- Les petites quantités dans de petits contenants seront plus faciles à manier ;
- Utilisez des mots simples pour lui expliquer les tâches à réaliser ;
- Laissez-le réaliser les décorations du plat ou de l’assiette. Il développera ainsi son esprit créatif ;
- Bien entendu, ne le stressez pas. Un enfant va salir, c’est certain… soyez zen ;
- Pourquoi ne pas lui offrir son propre tablier, ses propres spatules… ;
- Enfin, mettez son travail en valeur. N’hésitez donc pas à le féliciter.