Les enfants, premières victimes de la surpopulation…

12 juillet 2004

En Inde, dans certains quartiers défavorisés la densité moyenne de population s’élève à… 4 000 personnes par kilomètre carré ! D’après l’association humanitaire Intervida, cette surpopulation mine la santé des petits, moins armés pour résister.

A l’occasion de la Journée mondiale de la Population qui se tenait hier, Intervida s’inquiète du sort des enfants des bidonvilles – les slums– indiens. La moitié de ceux qui y habitent seraient malades. Et le nombre de centres de soins est largement insuffisant.

Ces enfants et leurs familles vivent le plus souvent sur des terrains aux eaux contaminées. L’incidence des maladies diarrhéiques y est donc particulièrement élevée. Au même titre d’ailleurs que celles des dermatites et affections respiratoires.

Les femmes sont également très touchées. Une sur cinq souffre de malnutrition. Quant à l’anémie, elle est l’une des principales responsables du taux élevé de mortalité maternelle : 540 décès sur 100 000 naissances ! Soit 100 fois plus que dans les pays développés…

L’association Intervida mène actuellement des projets de santé au sein des bidonvilles, comme celui de Pune au sud-ouest de l’Inde. Plus de 70 000 enfants et leurs familles bénéficient de ces actions, grâce notamment à des parrainages réalisés par des familles européennes. Pour en savoir davantage, rendez-vous à l’adresse : http://www.associationintervida.org

  • Source : Association Intervida, 09 juillet 2004

Aller à la barre d’outils