Les enfants scolarisés en ZEP sont en mauvaise santé !

01 mars 2002

Les inégalités persistent. Elles s’aggravent même. Notamment en matière de santé, un domaine où les enfants ne sont pas épargnés, loin de là ! Selon une enquête réalisée auprès de 30 000 élèves de 6 ans scolarisés en zones d’éducation prioritaire (ZEP) par la Direction de la Recherche des Etudes de l’Evaluation et des Statistiques (DREES), le constat est accablant.

Un élève sur cinq présente une anomalie de la vision, avec un déficit de dépistage qui apparaît plus prononcé dans les ZEP. La pathologie la plus fréquemment rencontrée est l’hypermétropie – trouble de la vision de près -, qui concerne 5% des écoliers de ces zones. Viennent ensuite l’astigmatisme avec 3,5%, la myopie avec 2,5% et le strabisme, qui affecte 1,5% des enfants.

Les examens menés pendant cette enquête ont permis de dépister un nombre important de troubles de la vision. Ainsi, près de 8% des élèves présenteraient une hypermétropie et 4% un strabisme… Et dans les ZEP, 12% des enfants portent des lunettes ! Et enfin, la prévalence des troubles et retards du langage semble nettement plus fréquente chez les élèves scolarisés dans les ZEP.

  • Source : DREES, janvier 2002

Aller à la barre d’outils