











Les enfants et adolescents violents sont-ils davantage à risque de maladie cardio-vasculaire à lâge adulte ? Oui, si lon en croit une étude réalisée par une équipe américano-finlandaise.
Le Dr Karen Matthews de lUniversité de Pittsburgh, et ses collègues de lUniversité dHelsinki, se sont intéressés à 134 jeunes Américains. Dorigine afro-américaine ou caucasienne, il sagissait pour partie denfants âgés de 8 à 10 ans et dadolescents entre 15 et 17 ans. Les auteurs ont mesuré pour chacun dentre eux, leur degré de violence à partir de critères spécifiques.
Ils ont ainsi découvert que la violence de lenfant augmente le risque de syndrome métabolique à lâge adulte, un syndrome caractérisé par lexistence dune hypertension artérielle, dune obésité et/ou dun excès de cholestérol. Pour Karen Matthews, « la maturation sexuelle et le rôle joué par les hormones peuvent favoriser le développement de comportements négatifs en réaction au monde environnant. Ces attitudes de rejet peuvent également se manifester à travers une alimentation déséquilibrée, la consommation de tabac ou dalcool et une inactivité physique, autant de styles de vie susceptibles daugmenter le risque de syndrome métabolique“.
Source : Health Psychology, mai 2003
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.