Les étudiants de l’Ouest de la France en pleine forme !

04 juillet 2003

Les étudiants de Bretagne et des Pays de la Loire s’estiment en bonne santé. Ils jugent les campagnes de prévention efficaces, et sont ainsi demandeurs de nouvelles opérations pour les aider à équilibrer leur alimentation et à lutter contre la dépression.

Forte de ses 100 000 affiliés la Société Mutualiste des Etudiants de Bretagne Atlantique Maine Anjou Vendée, la SMEBA, qui gère la santé des étudiants de Bretagne et des Pays de la Loire, a renouvelé en 2003 sa grande enquête sur la santé des étudiants déjà menée en 1999 et 2001. Près de 3 000 étudiants se sont ainsi prêtés aux questions de la mutuelle. Et bonne nouvelle, 97% d’entre eux s’estiment être en bonne santé.

Cependant d’autres résultats révèlent des différences importantes entre jeunes gens et jeunes femmes face à la perception de leur état de santé et leur gestion du stress. Les étudiantes semblent en effet davantage préoccupées de leur santé en général, et de leur santé psychique en particulier. Elles affirment moins bien dormir que leurs homologues masculins (84% contre 91%). De même, 43% d’entre elles estiment mal gérer leur stress, alors que plus des trois quarts de leurs condisciples du sexe masculin (77%) affirment bien le gérer. Enfin les jeunes femmes recourent davantage aux soins et consomment plus de médicaments (46%), contre seulement 26% pour les garçons.

Un point très intéressant : les étudiants en général attachent beaucoup d’importance à la prévention. Trois thèmes attirent particulièrement leur attention : le stress (45%), l’équilibre alimentaire (41%) et la dépression (33%), devant les accidents de la route (30%) et le tabac (18%). Un choix surprenant, qui paraît privilégier la recherche d’un confort à court terme sur l’investissement santé personnel.

  • Source : SMEBA 19 juin 2003

Aller à la barre d’outils