Accueil » Santé Publique » Les Eurodéputés prennent notre cœur en main !
Haro sur les maladies cardiovasculaires ! Réunis à Bruxelles, les eurodéputés se penchent aujourd’hui sur la santé cardiovasculaire de leurs 493 millions d’électeurs. Leur objectif, réduire les fortes disparités -en termes d’incidence et de mortalité- qui existent entre les différents Etats-Membres.
Cette mobilisation au sommet suit la publication par la Société européenne de Cardiologie, des dernières données disponibles en matière d’épidémiologie cardiovasculaire. Ces dernières laissent paraître de sérieuses inégalités selon que l’on habite au sud ou au nord de l’Europe.
« Les taux de mortalité sont plus élevés dans certains pays du pourtour méditerranéen comme la Grèce, le Portugal et les régions méridionales d’Espagne et d’Italie » précise le Dr William Wijns, président du Comité pour les relations européennes de la Société européenne de Cardiologie. En résumé on y tombe moins souvent malade du cœur – grâce au régime méditerranéen ? – mais quand on est malade cela se passe plutôt moins bien qu’au nord… « Les disparités sont importantes en comparaison de pays du Nord comme la Finlande », souligne en effet le Dr Wijns. « D’autant plus que les classifications sur lesquelles s’appuient les politiques européennes de prévention ne font pas ressortir ces écarts ».
Or « il est important d’avoir des outils adéquats pour lutter efficacement contre les maladies cardiovasculaires ». Celles-ci tuent en effet, chaque année plus de 2 millions de personnes dans l’Union ! Et William Wijns de rappeler que le poids économique de cette réalité dépasse 192 milliards d’euros annuels.

Source : Société européenne de Cardiologie, 26 février 2008
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.