Les Européens de plus en plus myopes
23 juin 2015
Pour corriger leur myopie, les patients peuvent porter des lunettes ou des lentilles de contact. ©Phovoir
Une véritable épidémie de myopie ? Des chercheurs britanniques estiment en tout cas que l’augmentation de l’incidence de ce trouble visuel en Europe est suffisamment importante pour s’en inquiéter. Près de la moitié des 25-29 ans par exemple voient mal de loin.
Katie Williams du département d’ophtalmologie du King’s College London et son équipe ont passé en revue 15 études concernant au total 60 000 personnes. D’après les données récoltées, un quart des Européens est myope. Et la proportion est presque doublée pour les 25-29 ans, puisqu’ils sont exactement 47% à voir mal de loin.
Un lien fort entre le niveau d’études et la myopie a été observé par les auteurs de ce travail de méta analyse. Ainsi les individus ayant fini leurs études présentent des niveaux de myopie deux fois plus élevés que ceux qui se sont arrêtés avant le bac.
Les écrans en cause ?
« De longues heures consacrées aux études et au travail sur ordinateur, combinées à moins d’activités en extérieur peuvent expliquer la corrélation entre le niveau d’instruction et la myopie », avancent les chercheurs. Ceux-ci n’estiment toutefois pas que ce lien explique à lui seul la hausse importante de l’incidence de ce trouble visuel en Europe.
« Nous ne comprenons pas encore bien les raisons de cette évolution », explique le Pr Chris Hammond, co-auteur de ce travail. « Davantage de recherche est nécessaire, notamment chez les enfants, puisque cette étude portait uniquement sur des adultes. »
La myopie se développe généralement au cours de l’enfance et de l’adolescence. Elle se caractérise par l’allongement de l’œil. C’est-à-dire que la rétine est située trop loin du segment antérieur de l’œil, entraînant ce qui provoque une vision trouble de loin. La myopie est corrigée par le port de lunettes, de lentilles ou par une chirurgie réfractive. « Les myopies sévères induisent en outre un risque accru de décollement de la rétine, de glaucome ou de DMLA », soulignent les auteurs.
-
Source : King’s College London, 11 mai 2015
-
Ecrit par : Dominique Salomon - Edité par : Emmanuel Ducreuzet