Accueil » Santé Publique » Les Européens plutôt satisfaits de leurs systèmes de santé
Selon un sondage réalisé en France, Grande-Bretagne, Allemagne, Italie et Suède, les patients seraient plutôt satisfaits de leurs systèmes de santé. Ils s’inquièteraient pourtant de l’insuffisance du financement public et des délais d’attente pour être soigné.
Avec 65% d’opinions favorables, les Français et les Suédois sont les Européens les plus satisfaits. Cependant les Italiens adressent une « volée de bois vert à l’organisation de leur système de santé », a souligné le Pr Marc Guillaume, co-président du cercle Santé Société au cours de la présentation de ce premier « baromètre européen ».
La médecine de ville est appréciée partout en Europe (69% de satisfaction en moyenne). Elle obtient un très bon score en France (87%). Seuls les Suédois sont dubitatifs à son égard, déplorant les délais d’attente pour le traitement des affections bénignes.
Les soins hospitaliers donnent également satisfaction à 62% des Européens, voire un peu plus chez les Français (75%). En revanche, deux Italiens sur trois portent un jugement sévère sur leurs hôpitaux dont la vétusté ou les dérives gestionnaires viennent de faire la « une » des médias.
L’insuffisance du financement public est ressentie dans tous les pays sauf en Suède. Les délais d’attente sont des handicaps surtout cités en Italie et en Suède. La pénurie de médecins soucie surtout les Français (51%), un sentiment sans doute accentué par les disparités régionales. Quant aux erreurs médicales et aux nouvelles épidémies, elles inquiètent peu. Seuls, les risques d’infection à l’hôpital préoccupent vraiment les Britanniques.

Source : Sondage de l’Institut CSA pour le groupe Europ Assistance et le cercle de réflexion Santé société, présenté le 25 janvier 2007
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.