











Comme les hommes… Le congrès de la Société européenne de Cardiologie (ESC) qui débute ce samedi (et jusqu’au 31 août) à Paris est l’occasion d’insister sur les maladies cardiovasculaires au féminin. En effet, « elles sont aujourd’hui la première cause de mortalité des femmes après 60 ans » insiste le Pr Nicolas Danchin, cardiologue à l’hôpital européen Georges Pompidou (Paris).
Actuellement, les maladies coronariennes apparaissent en moyenne dix ans plus tard chez les femmes que chez les hommes. « Les hormones féminines ont bien un rôle protecteur jusqu’à la ménopause », poursuit le médecin. « Mais le mode de vie des femmes se rapprochant de celui des hommes, le risque cardiaque augmente. »
Tabac/pilule… En cause notamment, le tabagisme, actif et passif. Aujourd’hui, les femmes fument beaucoup, longtemps et souvent plus que les hommes ! Sans oublier bien sûr l’association « inconsciente » tabagisme et pilule. Elle multiplie le risque de développer une maladie cardiovasculaire par un facteur de 3 à…20 ! Quant à la sédentarité, elle augmente de 30% le risque d’hypertension artérielle. Ces dernières années « l’on observe ainsi de plus en plus de femmes, jeunes, victimes d’un infarctus du myocarde » regrette le Pr Danchin.
Il poursuit : « Au-delà des différences physiologiques, nous devons aussi nous interroger sur notre pratique au quotidien. Actuellement, une femme a 20% de chances en moins de se voir proposer un test d’effort et 40% de moins de bénéficier d’une angiographie ».
Une bonne nouvelle toutefois : lorsqu’elles sont frappées par une maladie cardiovasculaire, les femmes ont tendance à mieux suivre leur traitement que les hommes.
Source : Conférence de presse ESC, jeudi 25 août 2011
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.