Les femmes cadres en pinceraient pour l’alcool…

06 mai 2008

En France, plus de quatre hommes sur dix après 16 ans, ont une consommation excessive d’alcool. Ce qui signifie qu’ils en boivent plus de 21 verres par semaine. Chez la femme -pour qui une consommation supérieure à 14 verres hebdomadaires est jugée excessive- la proportion n’est que d’une sur dix, avec une majorité de cadres.

Selon une enquête réalisée auprès de 11 172 personnes de plus de 16 ans, chez les femmes, seules les cadres se distinguent par une consommation à risque plus fréquente. Elles sont en quelque sorte « victimes » de l’alcoolisme mondain inhérent (?) à leur activité professionnelle. Cette population, qui fume davantage que les autres, développe aussi plus facilement des comportements à risque. Enfin et de manière générale, l’abstinence se concentre dans les catégories les moins aisées : les ménages à bas revenus, les hommes au chômage, les ouvrières…

  • Source : Alcool et Actualités, N°38, avril 2008 – Institut de Recherche et Documentation en Economie de la Santé, janvier 2008

Aller à la barre d’outils