Les femmes enceintes boivent moins !

30 juillet 2003

Bonne nouvelle, il semble que les femmes enceintes aient réduit leur consommation d’alcool ces vingt dernières années. Elles sont aujourd’hui moins de 10% à en boire, même si la Direction générale de la Santé souhaite encore abaisser ce chiffre de 25%.

Elles boivent moins et c’est tant mieux. Car selon la DGS, « les données expérimentales, cliniques et épidémiologiques de ces 20 dernières années attestent clairement la vulnérabilité de l’organisme humain à l’exposition alcoolique in utero. » La conséquence la plus grave étant le syndrome d’alcoolisation foetale (SAF) qui survient uniquement dans le cas de consommations très élevées. Pour l’enfant, les préjudices sont terribles : retard de croissance, anomalies du système nerveux central. Des risques pour le développement mental ou neurologique ont également été rapportés dès le seuil apparemment modéré de deux verres d’alcool par jour.

En clair, le risque existe tout au long de la grossesse, quelle que soit la dose administrée. Alors retenez bien ce conseil de l’Institut national de Prévention et d’Education à la Santé, qui recommande aux futures mamans de ne pas boire une seule goutte d’alcool pendant la grossesse. Et tout ceci vaut aussi naturellement, pour le tabac…

  • Source : Alcool Actualités, N°13

Aller à la barre d’outils