Les femmes, maillon essentiel contre la famine

08 mars 2012

Pour cette Journée internationale de la Femme, l’Organisation des Nations-Unies (ONU) met l’accent sur « l’autonomisation des femmes rurales pour éradiquer la faim et la pauvreté ». Un appel pour que les femmes se voient (enfin) donner les moyens d’agir !

« En milieu rural, nous devons investir sur les femmes, éliminer les discriminations dont elles sont victimes en droit comme en pratique. Veiller aussi, à ce que les politiques mises en œuvre répondent à leurs besoins. Garantissons-leur le même accès aux ressources qu’aux hommes ». Pour le Secrétaire général des Nations-Unies, Ban Ki-Moon, l’autonomisation des femmes en milieu rural doit être une préoccupation constante de la communauté internationale.

Selon les estimations de l’ONU, si les femmes bénéficiaient du même accès que les hommes aux ressources productives, elles pourraient augmenter les récoltes de leurs exploitations agricoles de 20% à 30%. Voilà qui permettrait de sortir de la famine, entre 100 et 150 millions de personnes dans le monde ! Or dans les pays en développement, seulement 10% à 20% des propriétaires terriens sont des femmes.

17 heures de travail quotidien…

En milieu rural, les femmes sont « le pilier sur lequel repose la main d’œuvre agricole, dans beaucoup de pays en développement », explique l’ONU. « En Asie du Sud ou en Afrique subsaharienne, les femmes représentent 60% des travailleurs de ce secteur ». Comme en plus, elles s’acquittent de toute une série de tâches domestiques, elles travaillent en moyenne plus de 14 heures par jour. Et même plus de 17 heures dans certains pays, comme le Bénin.

Par ailleurs selon l’ONU, « les pays souffrant le plus de la faim sont également ceux où les inégalités entre les sexes sont les plus criantes. Et de manière générale, 60% des victimes de la famine dans le monde sont des femmes et des filles. » L’ONU appelle donc ses états-membres à se mobiliser pour donner aux femmes qui vivent en milieu rural, dans les pays en développement, les moyens d’agir. Pour le bien de tous.

Aller plus loin : Consultez le site ONU Femmes, entièrement dédié aux femmes.

  • Source : FAO La situation mondiale de l’alimentation et de l’agriculture: Le rôle des femmes dans l’agriculture, combler le fossé des sexes pour soutenir le développement, 2011 - Rapport sur les Objectifs du Millénaire pour le développement 2010 et 2011- ONU, site consulté le 2 mars 2012

Aller à la barre d’outils