Les femmes qui auraient subi une IVG à Barcelone invitées à consulter leur médecin

23 septembre 2008

La Direction générale de la Santé (DGS) informe qu’un médecin espagnol ayant pratiqué des interruptions volontaires de grossesse (IVG) à Barcelone, avant novembre 2007 serait porteur du VIH.

Les patientes françaises « ayant eu recours à des actes médico-chirurgicaux » au sein des cliniques TBC, Emece, Ginemedex ou à la Fondation Morin sont invitées à consulter leur médecin traitant.

Il « pourra, le cas échéant, leur prescrire un test de dépistage », explique la DGS. Elle rappelle toutefois que « d’après les données scientifiques disponibles, le risque de transmission du VIH du professionnel de santé au patient peut être considéré comme faible ».

« Les autorités sanitaires françaises poursuivent les investigations sanitaires auprès des autorités sanitaires espagnoles et préciseront sous 48 heures la période d’exposition au risque ». En attendant et pour toute information, la DGS rappelle le numéro de SIDA Info Service : 0800 840 800. « Ce numéro gratuit respecte l’anonymat et la confidentialité », insiste l’Administration.

  • Source : Direction générale de la Santé, 23 septembre 2008

Aller à la barre d’outils