Les femmes sous-estiment leur risque cardio-vasculaire!

08 janvier 2002

Les maladies cardiaques tuent quatre fois plus de femmes que le cancer du poumon et le cancer du sein. Pourtant, elles ignorent la plupart du temps leur risque cardio-vasculaire. Selon une enquête menée l’an dernier, moins d’une femme sur deux de plus de 25 ans évoque le risque cardio-vasculaire quand elle consulte son médecin généraliste.

D’ailleurs, la prise en charge de ce risque semble plus efficace chez les hommes que chez les femmes. Problèmes d’informations? En partie. Les femmes seraient moins sensibilisées que les hommes. Pourtant les risques sont similaires! En fait, il apparaît qu’elles font l’objet d’une prévention cardio-vasculaire moins efficace, sans que les études démontrent une faille dans les structures soignantes.

Cette moindre préoccupation des risques cardio-vasculaires trouve également son origine dans la protection supposée que confèrent les traitements hormonaux substitutifs, après la ménopause.

Une étude effectuée à Atlanta aux Etats-Unis montre que les femmes subissant un pontage coronarien sont opérées pour des manifestations plus sévères de la maladie coronarienne, que les hommes. D’ailleurs l’espérance de vie des femmes est à la baisse… Actuellement, leur gain moyen en la matière est de seulement un peu plus d’un mois, contre trois mois ces dernières années. En cause? Le recul, certes relatif de la protection contre l’infarctus du myocarde dont bénéficient les femmes jusqu’à la ménopause et… le cancer du poumon qui gagne énormément de terrain.

  • Source : Le Quotidien du Médecin, 14 décembre 2001

Aller à la barre d’outils