Les femmes toujours plus victimes du VIH…

24 novembre 2004

Selon le rapport annuel de l’ ONUSIDA, près de la moitié des 37,2 millions d’adultes vivant avec le VIH/SIDA sont des femmes. Si les plus fortes progressions sont relevées en Extrême-Orient et en Europe de l’Est, tous les continents sont touchés !

La pandémie ne cesse de progresser. Elle atteint son niveau le plus élevé depuis l’apparition du virus au début des années 80. Les responsables de l’ONUSIDA estiment à 39,4 millions le nombre de personnes vivant avec le VIH/SIDA, contre 36,6 millions en 2002. Soit une augmentation de 7,6% !

Le taux de contamination des femmes s’est inscrit en forte croissance en Extrême-Orient (+50%) à cause notamment ” des épidémies croissantes en Chine, en Indonésie et au Vietnam “, mais aussi en Europe de l’Est (+40%). L’Afrique reste cependant le continent le plus durement frappé. Près de six femmes sur dix y vivent avec le VIH/SIDA. Pour Peter Piot, directeur exécutif de l’ONUSIDA, ” des stratégies d’urgence sont nécessaires pour s’attaquer aux inégalités entre les sexes si nous voulons avoir une chance réelle d’inverser le cours de l’épidémie.

En Europe occidentale, il paraît plus qu’indispensable de relancer les campagnes de prévention et de sensibilisation. Car les comportements à risque sont en constante augmentation : entre 1997 et 2002, les infections à VIH par voie sexuelle ont plus que doublé !

  • Source : ONUSIDA, 23 novembre 2004

Aller à la barre d’outils