











Selon le rapport annuel de l’ ONUSIDA, près de la moitié des 37,2 millions d’adultes vivant avec le VIH/SIDA sont des femmes. Si les plus fortes progressions sont relevées en Extrême-Orient et en Europe de l’Est, tous les continents sont touchés !
La pandémie ne cesse de progresser. Elle atteint son niveau le plus élevé depuis l’apparition du virus au début des années 80. Les responsables de l’ONUSIDA estiment à 39,4 millions le nombre de personnes vivant avec le VIH/SIDA, contre 36,6 millions en 2002. Soit une augmentation de 7,6% !
Le taux de contamination des femmes s’est inscrit en forte croissance en Extrême-Orient (+50%) à cause notamment ” des épidémies croissantes en Chine, en Indonésie et au Vietnam “, mais aussi en Europe de l’Est (+40%). L’Afrique reste cependant le continent le plus durement frappé. Près de six femmes sur dix y vivent avec le VIH/SIDA. Pour Peter Piot, directeur exécutif de l’ONUSIDA, ” des stratégies d’urgence sont nécessaires pour s’attaquer aux inégalités entre les sexes si nous voulons avoir une chance réelle d’inverser le cours de l’épidémie. ”
En Europe occidentale, il paraît plus qu’indispensable de relancer les campagnes de prévention et de sensibilisation. Car les comportements à risque sont en constante augmentation : entre 1997 et 2002, les infections à VIH par voie sexuelle ont plus que doublé !
Source : ONUSIDA, 23 novembre 2004
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.