Les feuilles de ronce ? Intéressantes pour les intestins fragiles

04 septembre 2009

Bon d’accord, ce n’est pas une plante très sympathique pour qui se trouve isolé au beau milieu d’un roncier, sans toujours bien savoir comment il ou elle y est parvenu…

A la lisière des bois, dans les prés ou les haies, Rubus fructicosus est partout ! Elle aime les sols profonds et siliceux, riches et bien drainés. La ronce contient des substances colorantes, des acides organiques, du mucilage, des pectines et des sucres. C’est d’ailleurs pour cela que la gelée de mûre « prend » si bien. Quant aux semences qui suivent la fructification, elles sont riches en huiles essentielles. Enfin dans les feuilles, on trouve des tanins, des flavonoïdes et des sels minéraux.

L’infusion de feuilles de ronces est un bon antiseptique intestinal ; le jus de mûres est utilisé contre le goitre, mais on a aussi recours à des décoctions de feuilles en gargarismes comme adjuvant dans le traitement des angines et des maladies de la bouche. Enfin, le mucilage de ronce est apprécié par les intestins fragiles ou irrités.

Aller à la barre d’outils