Les films d’action, mauvais pour notre ligne ?

04 septembre 2014

La télévision est intimement liée au grignotage. Mais certains programmes nous incitent-ils à moins bien manger ? C’est la question que se sont posés des chercheurs américains. Selon eux, les films d’action nous poussent d’avantage à consommer de la malbouffe. Dis-moi ce que tu regardes, je te dirai ce que tu manges ?

Des chercheurs de l’Université Cornell (Etat de New-York) ont invité 94 étudiants à manger des M&M’s, des cookies, des carottes ou encore du raisin devant différents programmes télévisés :

  • Un tiers devant The Island, un film d’action de Michael Bay avec Ewan McGregor et Scarlett Johansson ;
  • Un tiers, toujours devant The Island, mais sans le son cette fois-ci ;
  • Un tiers devant un talk show.

Résultat, « les spectateurs du film (avec le son) étaient deux fois plus enclins à grignoter que ceux devant l’émission d’interview » explique le Pr Brian Wansink, principal auteur de l’étude. « Ceux qui ont regardé The Island sans le son étaient, à 36%, davantage attirés par la nourriture. » Pour le chercheur, pas de mystères. « Ces films possèdent un montage dynamique. Vous êtes davantage pris dans le feu de l’action et prêtez moins attention à ce que vous mangez. »

Mais la bonne nouvelle, c’est que les spectateurs accros à la violence et aux courses poursuites, semblent ingurgiter tout ce qui leur tombe sous la main, nourriture saine ou malbouffe. Donc pour les scientifiques « préparez à l’avance vos plateaux télé à base de crudités et n’apportez pas des sacs entiers de chips et des bouteilles pleines de soda ».

  • Source : Cornell Food & Brand Lab, 1er septembre 2014

  • Ecrit par : Vincent Roche - Edité par : Emmanuel Ducreuzet

Aller à la barre d’outils