Les Français consomment trop d’antibiotiques

06 novembre 2014

On le sait, « les antibiotiques, ce n’est pas automatique ». Pourtant, même si leur consommation a globalement reculé depuis le début 2000, elle est repartie à la hausse depuis 2010. Un constat alarmant que dresse l’Agence national du Médicament et des Produits de Santé (ANSM) dans son dernier rapport dédié. 

La consommation globale d’antibiotiques a diminué de 10,7% entre 2000 et 2013. Cependant, une augmentation de 5,9% est observée depuis 2010. L’an passé, leur niveau d’utilisation est revenu à celui de 2003. Cette consommation reste majoritairement féminine. « Cela peut résulter de la fréquence des cystites chez les 15 – 54 ans. »  Cet usage se fait, à 90%, dans le secteur de ville et 8 fois sur 10, il s’agit de médicaments génériques.

« Utilisés à tort, ils deviennent moins forts »

Mais ce qui inquiète l’Agence, c’est le risque d’antibiorésistance. « Les pénicillines demeurent les antibiotiques les plus consommés », analyse-t-elle. « Une progression préoccupante puisque les associations de pénicillines (notamment amoxicilline/ acide clavulanique) sont génératrices de résistances ».

A noter qui plus est que la consommation des antibiotiques en France reste supérieure à la moyenne en Europe et aux Etats-Unis (pourtant premier marché mondial). « Ce niveau élevé est très préoccupant » conclut l’ANSM. « Dans ce contexte, les actions entreprises pour parvenir à une juste utilisation des antibiotiques, pour prévenir le développement des résistances bactériennes et pour promouvoir le développement de nouvelles substances, sont des priorités de santé publique. »

Ce rapport s’inscrit dans une démarche de « juste utilisation ».  Il apporte des réponses aux préoccupations du Plan national d’alerte sur les antibiotiques qui a fixé un objectif chiffré en matière de réduction des consommations entre 2011 et 2016 : – 25%.

  • Source : ANSM, 6 novembre 2014

  • Ecrit par : Vincent Roche – Edité par : Emmanuel Ducreuzet

Aller à la barre d’outils