Les Français et leur médecin : une histoire de confiance

17 mars 2010

Les Français sont plutôt satisfaits de la relation qu’ils entretiennent avec leur médecin traitant. D’après une enquête rendue publique dans le cadre du MEDEC, huit interrogés sur dix (84%) déclarent que le généraliste est bien « la première personne consultée en cas de souci de santé ». Un constat rassurant, loin de constituer une surprise.

Ce sondage (conduit entre le 24 et le 28 février auprès de 1 002 Français interrogés par questionnaire et réalisé par l’institut Vision Critical, en partenariat avec Europe 1 et Doctissimo) révèle aussi un résultat tout aussi rassurant mais plus inattendu de par son ampleur : les trois quarts des participants (73%) déclarent que leur généraliste « prend suffisamment le temps d’expliquer l’ordonnance ».

Les médecins communiqueraient-ils donc davantage avec leurs patients ? Ce résultat tranche avec ceux de l’enquête WHIST réalisée en 2006/2007 par l’INSERM (et à laquelle destinationsante.com a collaboré). Dans ce travail, les Français s’estimaient en effet « pas entièrement satisfaits de leur relation avec les médecins, dont ils attendaient beaucoup en termes de communication notamment ».

Pour le reste en 2010, Internet reste la première source d’information en matière de santé (pour 76% des interrogés). Loin devant les généralistes (55%). Seulement 62% des Français estiment notamment être bien informés par leur médecin en matière d’innovation thérapeutique. Cette proportion varie de façon importante selon la région d’habitation. Elle est plutôt élevée « dans les communes rurales », par rapport à Paris où elle chute… à 37% !

  • Source : de nos envoyés spéciaux au MEDEC, Paris, 17-19 mars 2010

Aller à la barre d’outils