Accueil » Santé Publique » Les Français, malades de leur métabolisme ou de leurs excès ?
Inquiétants, les premiers résultats de l’enquête MONA LISA (MOnitoring NAtional du rISque Artériel), rendus publics aujourd’hui. D’après ses auteurs, « l’obésité et les surcharges pondérales évoluent de manière préoccupante » en France, particulièrement chez les 35-74 ans. A tel point que les chiffres « officiels » seraient sous-estimés.
Réalisée entre 2005 et 2007, MONA LISA a été pilotée par l’Institut Pasteur de Lille, l’Université Louis Pasteur de Strasbourg et une unité INSERM de Toulouse, avec le soutien de Pfizer. En s’inspirant du modèle de l’Etude MONICA réalisée dans 21 pays et coordonnée par l’OMS, elle vise à évaluer les principaux facteurs de risque cardiovasculaires en France. Elle a inclus 4 800 personnes âgées de 35 à 74 ans, vivant dans le Bas-Rhin, la Haute-Garonne et au sein de la Communauté urbaine de Lille.
D’après ses résultats, les deux-tiers des hommes et la moitié des femmes de 35 à 74 ans présentent une surcharge pondérale ou une obésité. La prévalence de ces dernières augmente également avec l’âge : de 54% pour les 35-44 ans à 77% pour les 65-74 ans chez les hommes. Et de 31% à 67% respectivement chez les femmes.
« Comparés aux données de prévalence fournies par l’étude Obépi habituellement utilisées, ces chiffres sont supérieurs de 30% », expliquent les auteurs. « Il faut donc veiller à ne pas sous-estimer l’obésité et la surcharge pondérale en France ».
Ce travail donne également des résultats dans d’autres domaines. Le tabagisme par exemple, qui paraît réellement s’ancrer dans la population féminine au point que les femmes ne s’arrêtent plus de fumer comme il y a 10 ans, en atteignant la quarantaine. De même, le diabète et l’hypertension artérielle paraissent très difficilement équilibrés, chez des patients dont l’observance serait douteuse. Nous reviendrons prochainement sur ces sujets.

Source : Etude MONA LISA, 10 juin 2008
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.