











Accueil » Médecine » Maladies infectieuses » Les Français pas assez concernés par la tuberculose ?
Le partenariat Halte à la Tuberculose, l’alliance mondiale contre cette maladie, regroupe 463 partenaires. Des gouvernements, des ONG, des entreprises. En France apparemment, moins de 8 partenaires « officiels » s’affirment partie prenante…
Rien à voir par exemple avec la Grande-Bretagne, qui aligne pas moins de 19 partenaires. « C’est vrai que nous n’avons que 8 partenaires français officiellement enregistrés » (dont Destination Santé), nous explique son secrétaire exécutif Marcos Espinal. « Mais ils ne constituent qu’une partie de l’ensemble des partenaires français avec lesquels nous travaillons, sans que pour autant ils se soient enregistrés sur notre site internet. En revanche, il est évident que nous avons besoin de plus de partenaires en France ».
Et pour cause. La maladie s’y porte bien. Chaque année, 6 000 nouveaux cas y sont notifiés, un nombre qui depuis 5 ans ne diminue pas. Et 700 personnes succombent à la tuberculose. Quant à sa prévalence, elle se situe autour de 10 pour 100 000. C’est encore beaucoup. En première ligne, les plus démunis et les migrants en provenance de pays où la tuberculose est endémique. Enfin, il existe de fortes disparités entre les régions. L’Ile-de-France, où la densité de population et le nombre de personnes défavorisées sont les plus importants, représente à elle seule plus de la moitié des cas déclarés en France !
Source : interview du Dr Marcos Espinal, 27 septembre 2006
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.