Les Français prêts à consommer moins de médicaments !

02 juin 2004

La réforme de l’Assurance maladie fait-elle peur aux Français ? D’après une étude réalisée par TNS-Sofres près de 2 sondés sur 3 y seraient favorables. Et plus de 80% seraient prêts à réduire leur consommation de soins et de médicaments.

Les résultats de cette étude, commanditée par la revue Espace social européen et Le Quotidien du Médecin rejoignent en tous points ceux de l’Observatoire EuroprismsSanté. Attachés à leur système de protection sociale et sanitaire, les Français se révèlent bien plus responsables que ne l’affirment les politiciens. Pour 76% d’entre eux, ils affirment que les solutions relèvent à la fois de la responsabilité des patients et des prestataires de soins.

Plus de la moitié (60%) estiment que les gaspillages et les abus sont, loin devant les autres causes, à l’origine du déficit actuel de l’Assurance maladie. Et 86% considèrent que les Français consomment trop de médicaments. Les Français mais… pas eux ! Dans l’ensemble, 63% des sondés déclarent en prendre assez peu. Et ils ne sont que 4% à reconnaître qu’ils font partie des gros consommateurs…

Pour ce qui est des solutions, ils préfèrent (70%) allonger la durée du remboursement de la dette sociale plutôt que subir une nouvelle augmentation des cotisations ou la création d’un forfait non remboursable sur chaque acte… Bref, nous préfèrerions déplacer le problème plutôt que le résoudre une bonne fois. Et en cas de déremboursement de certains traitements, 72% des Français affirment qu’ils demanderaient à leur médecin des médicaments similaires, mais… remboursés. A bon entendeur !

  • Source : TNS-Sofres, étude réalisée auprès d'un échantillon représentatif de 944 Français de 18 ans et plus

Aller à la barre d’outils