Les Français sous-estiment les dangers du tabac

05 février 2019

Le tabac est, de loin, le premier facteur de risque de cancers évitable en France. Pourtant, dans un récent travail, Santé publique France montre que les fumeurs sont encore loin de prendre toute la mesure du danger.

Le Baromètre Cancer de Santé publique France et de l’Institut national du cancer (INCa) interroge régulièrement la population sur ses perceptions vis-à-vis du tabac. La dernière édition publiée récemment montre que les Français sont sensibles aux risques : plus de neuf sur dix considèrent que fumer favorise l’apparition d’un cancer. Jusqu’ici tout va bien.

Car sur certains aspects, les fumeurs semblent avoir besoin de plus d’informations. Ainsi certains développent des idées fausses qui leur permettent d’ignorer les risques qu’ils encourent. Par exemple, de nombreux petits fumeurs (moins de 10 cigarettes par jour) considèrent que leur consommation est trop faible pour leur faire réellement courir des risques et craignent ainsi moins d’avoir un cancer dû au tabac. Pourtant de nombreuses études l’attestent : aucune cigarette n’est innocente.

Autre illustration : une large majorité de la population (sept personnes sur dix) pense que faire du sport permet de se nettoyer les poumons. Erreur. « Si le sport est protecteur pour de nombreuses pathologies, il ne permet pas de supprimer l’effet du tabagisme sur les poumons », rappelle Santé publique France.

Alors comment expliquer ce déni du danger ? « Ces différences de perceptions des risques peuvent s’expliquer par une plus grande méfiance à l’égard des messages de prévention, une stratégie marketing ciblée de l’industrie du tabac, et par un déni du risque plus présent parmi les populations défavorisées », répond Santé publique France.

A noter : Le risque perçu de cancer lié au tabagisme est plus faible parmi les personnes les moins diplômées et ayant les plus bas revenus.

  • Source : Santé publique France, 25 janvier 2019

  • Ecrit par : Vincent Roche – Edité par : Dominique Salomon

Aller à la barre d’outils