Les Français vieillissent, mais ils ont toujours besoin de soins…

20 décembre 2002

Le nombre des professionnels de santé va-t-il vraiment baisser de 15% d’ici 2020 ? Cette prévision de la Drees (Direction de la Recherche, des Etudes, de l’Evaluation et des Statistiques) au ministère des Affaires sociales, du travail et de la solidarité ne devrait pas se réaliser.
Mais il s’en sera fallu de peu. Fondé sur un numerus clausus – le nombre d’étudiants en deuxième année de médecine, n.d.l.r. – arrêté à 4 700 par an, ce chiffre n’est plus d’actualité. Dans l’urgence, le gouvernement l’a relevé à 5 100. Et comme l’a rappelé le Pr Guy Nicolas (Nantes) au cours d’une réunion au Sénat, « son prochain passage à 6 000 par an fait qu’à partir de 2015 la décrue sera inférieure aux prévisions.

Encore faudra-t-il que « dès 2003 et les années suivantes (il) soit augmenté de nouveau. Dans ces conditions nous devrions ré atteindre le seuil de 190 000 médecins vers 2010 et ne plus trop redescendre par la suite. De sorte qu’en 2020 la perte d’effectifs devrait se situer entre 10% et 15%, et non 20%. » On est surpris par l’impréparation des pouvoirs publics que cet épisode laisse percevoir. Or malgré cela, tous les avis d’experts ne sont pas convergents… Tel ancien directeur de la Caisse nationale d’assurance maladie par exemple, n’a pas manqué de noter que « seule la profession médicale voit sa démographie soumise à ce schéma de yo-yo.

Comment qualifier dans ce cas, l’évolution des effectifs des sages-femmes ou des infirmières ? Comme l’a fait valoir Guy Nicolas, « la population vieillit, mais sans incapacité. » Cela étant, pour vieillir en bonne santé nous avons besoin de soins. Ce qui faisait conclure au ministre Jean-François Mattéi, voici quelques semaines, que l’augmentation des dépenses de santé allait normalement se poursuivre. Un discours heureusement nouveau, et qui n’implique nulle faiblesse de gestion. Espérons seulement qu’il résistera au temps… et à la technocratie.

  • Source : Secondes « auditions de la Santé », Sénat, 27 novembre 2002

Aller à la barre d’outils