Les fruits secs ? Oui mais…

16 juin 2008

Vitamines, sels minéraux, fibres… les bienfaits des fruits frais, surgelés ou en conserve ne sont plus à démontrer. Quant aux fruits secs, ils doivent toutefois être consommés sans excès, en raison notamment de leur forte teneur en glucides. Et surtout, ils ne remplacent pas un « vrai » fruit.

Le ministère de la Santé insiste d’ailleurs sur ce point : « de par leur forte densité énergétique, aucun fruit sec ne peut être pris en compte dans l’objectif nutritionnel de consommer au moins 5 fruits et légumes par jour ».

Derrière cette expression de « fruits secs » se cachent des aliments dits « séchés », tels que les raisins, les abricots, les bananes, les dattes, les pruneaux, les pommes… Mais aussi les fruits oléagineux que sont les noix, noisettes, amandes, pistaches, noix de cajou et autres cacahuètes.

D’une manière générale, tous ces aliments sont très riches en fibres. Voilà pour la bonne nouvelle. La mauvaise est bien connue : ils sont très glucidiques. Quant aux oléagineux, ils se singularisent en plus, par leur forte teneur en lipides. Autant de bonnes raisons pour les consommer avec modération, et encore plus lorsqu’ils sont salés !

Si vous êtes vraiment amateurs, la bonne idée serait par exemple de les associer à d’autres fruits ou légumes. Essayez par exemple des cacahuètes grillées à sec et broyées, avec des carottes râpées. Ou encore des pignons de pin avec de la mâche, des noix associées aux endives ou enfin, des pistaches avec du chou rouge.

  • Source : INPES, juin 2008

Aller à la barre d’outils