











Ces troisièmes Jeux mondiaux pour les sportifs handicapés mentaux sont à plus d’un titre, très importants. C’est effectivement au terme de cette compétition que se décidera la qualification des athlètes pour les Jeux Paralympiques de Londres 2012.
Le Comité international paralympique a en effet décidé récemment, de réintégrer les déficients intellectuels dans la compétition. Ces derniers en avaient été exclus en 2000 à l’occasion des Jeux de Sydney, en raison d’une tricherie de l’équipe espagnole de basket-ball. Finaliste, celle-ci avait intégré deux valides dans ses rangs. Or les règles internationales sont strictes. Et elles prévoient de manière inflexible que « pour concourir en tant que handicapé mental il faut avoir un quotient intellectuel inférieur ou égal à 75 ».
Cette réintégration concerne en fait trois disciplines : l’athlétisme, la natation et le tennis de table, un sport dans lequel la France figure au Top cinq mondial. Nul doute que les sportifs de la Fédération française de sport adapté seront particulièrement motivés.
Autre objectif affiché pour les 50 membres de la délégation française (qui se défendront également en basketball, en tennis de table et en futsal) : dépasser le nombre de médailles obtenues lors des Global Games de 2009. Pour rappel, celles-ci avaient été au nombre de huit.
Pour suivre l’évolution de la compétition, la Fédération française de Sport adapté mettra régulièrement à jour son site Internet.
Source : Fédération française de Sport adapté, 20 septembre 2011
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.