Les glucides ? Du bon et du beaucoup moins bon…

01 février 2005

Les glucides représentent une importante source d’énergie pour notre organisme. A condition bien sûr de respecter l’équilibre entre glucides simples et glucides complexes. Au risque de voir notre tour de taille s’arrondir… dangereusement !

En France, un enfant sur cinq souffre d’excès pondéral. Et plus d’un adulte sur dix est obèse. A l’Agence française de Sécurité sanitaire des Aliments (AFSSA), un groupe d’experts s’est penché sur les problèmes posés par certains glucides. Et notamment les glucides dits “simples” : boissons sucrées, barres chocolatées, confiseries…

Leur rapport confirme qu'”une consommation excessive de glucides simples ajoutés, notamment sous forme de boissons sucrées, apparaît bien en cause dans le développement du surpoids et de l’obésité des enfants et des adolescents“. C’est donc une nouvelle fois confirmé : les sodas constituent de farouches ennemis de notre santé. “Leur consommation devrait être occasionnelle (fêtes, anniversaires)“.

L’objectif du Plan national Nutrition Santé (PNNS) est d’ailleurs de réduire de 25% la consommation de ces glucides simples. Soit d’économiser ainsi chaque jour, environ 20g sur 100g. Ce qui représente quatre morceaux de sucre, un quart de litre de soda ou une barre chocolatée. Les experts en appellent également aux industriels. Il semble en effet très facile de diminuer la teneur en glucides simples de certains produits, sans pour autant modifier la texture ou toute autre propriété fonctionnelle de l’aliment…

Vivent les céréales complètes et les légumes secs…
Néanmoins, tous les glucides ne sont pas à mettre dans le même sac ! Ainsi les spécialistes encouragent-ils la consommation de sucres complexes : le pain (notamment le pain complet), les pâtes, les céréales et les légumes secs. Avec une mention spéciale pour les céréales complètes (blé, riz, maïs, avoine, seigle…) et les légumes secs (fèves, lentilles, haricots rouges, haricots blancs, pois chiches…).

Enfin, la guerre contre le grignotage est plus que jamais déclarée. La consommation de glucides “doit se faire au sein de repas structurés plutôt qu’en dehors des repas“. Pour votre enfant, cela passe notamment par la prise d’un petit-déjeuner copieux (avec pain, boisson chaude, produit laitier et fruit) qui le fera tenir jusqu’au déjeuner.

QUELQUES EQUIVALENCES
– un yaourt aux fruits = 3 morceaux de sucre,
– une cuillerée de sauce tomate industrielle = un demi sucre
– une canette de soda = 6 morceaux de sucre
– une barre chocolatée = 5 sucres + une cuillerée à café d’huile
– un paquet de 300 g de biscuits fourrés au chocolat = 15 à 20 sucres + 3 à 4 cuillerées à soupe d’huile

  • Source : AFSSA, A-Propos, n°7

Aller à la barre d’outils