Les graisses poly-insaturées impliquées dans le développement de l’asthme
26 juillet 2001
La consommation de lait riche en graisses poly-insaturées chez le nourrisson doublerait le risque d’asthme.
En revanche si le nourrisson est allaité au sein et s’il a plus de trois frères et soeurs, il semble être davantage protégé contre l’asthme !
Une équipe australienne a suivi 1 000 enfants de 3 à 5 ans. Les chercheurs ont délibérément choisi deux lieux différents sur le plan climatique, une zone humide et l’autre sèche… Les parents ont été invités à répondre à un questionnaire visant à déterminer si leur enfant avait présenté, au cours des douze mois précédents, soit des symptômes soit une crise d’asthme. L’importance de la fratrie, les conditions de vie et les comportements alimentaires dans les premiers mois de la vie ont aussi été pris en compte.
Sur 1 000 enfants, 650 ont subi un test allergénique visant à déterminer leur sensibilité à plusieurs stimulants : poussière domestique, protéine d’oeuf, lait de vache et graminées. Un enfant sur cinq s’est avéré asthmatique. Par ailleurs, tout enfant présentant une réaction positive à un ou plusieurs allergènes a démontré un risque 2,5 fois plus élevé d’asthme récent. Enfin, le risque de troubles respiratoires s’est trouvé augmenté de 93% chez ceux dont un parent au moins était asthmatique.
Un dernier point, plus surprenant. La consommation d’aliments riches en graisses poly-insaturées aurait doublé le risque d’asthme. Ainsi 17% des enfants étudiés étaient-ils dans ce cas. Selon les auteurs, cet état de fait s’expliquerait par la présence d’omega-6, un acide gras qui stimule la production de composés impliqués dans les réactions inflammatoires. Et donc dans le développement d’un état asthmatique !