Les gros dormeurs sujets à l’AVC ?

27 février 2015

Mettre son cerveau en veille présente des bienfaits pour les activités cérébrale et cardiaque. Mais « au-delà de 8 heures de sommeil, le risque d’être victime d’un accident vasculaire cérébral (AVC) augmente », viennent de prouver des chercheurs britanniques.

 « Avec plus de 8 heures de sommeil, le risque d’AVC augmente de 46 % comparé aux personnes qui dorment entre 6 et 8 heures par nuit », indiquent les chercheurs d’une étude publiée le 25 février sur le site Neurology.  Pour le prouver l’équipe du P Yue Leng (Université de Cambridge, Royaume-Uni) a suivi un groupe de 9 692 volontaires, d’une moyenne d’âge de 62 ans. Pendant 9 ans et demi, chacun a dû rapporter ses habitudes de sommeil. Au total, 986 dormaient plus de 8 heures par nuit : 52 d’entre eux ont été victimes d’un AVC, soit 5,2% du groupe, contre un taux de 3% dans le groupe des petits dormeurs.

A ce jour, « on ne peut pas confirmer si l’excès de sommeil est une cause ou une conséquence de la dégradation de l’état de santé », ont déclaré les chercheurs. « D’autres études sont en effet nécessaires pour préciser l’incidence de longues nuits répétées sur le risque d’accident vasculaire cérébral », ont-ils conclu.

  • Source : American Academy of Neurology, le 25 février 2014.

  • Ecrit par : Laura Bourgault – Edité par : Emmanuel Ducreuzet

Aller à la barre d’outils