Les grossesses trop rapprochées sont sources de prématurité

09 décembre 2002

Déjà évoqué au cours de travaux antérieurs, le lien entre des grossesses trop rapprochées et le risque d’accouchement prématuré est aujourd’hui confirmé.

D’après l’OMS, un prématuré est un enfant né avant 37 semaines d’une gestation qui, normalement, doit se dérouler sur 41 semaines. A la faculté de médecine d’Al Ain, une des principales villes des Emirats arabes Unis, le Dr Fatima Al-Jasmi et son équipe se sont intéressées à 128 naissances prématurées d’un enfant unique, survenues entre 1997 et 2000. Un groupe également composé de 128 enfants nés à terme a servi de témoin.

L’âge gestationnel moyen des nouveau-nés de mères qui avaient déjà accouché 12 mois auparavant a été de 35 semaines. Contre 40 semaines chez celles qui avaient observé ce que les spécialistes appellent un intervalle inter gestationnel de 19 mois.

En conclusion, les auteurs soulignent qu’un « intervalle inter gestationnel (trop) court constitue un facteur de risque d’accouchement prématuré spontané parmi les ressortissantes des Emirats arabes Unis ». Et il n’y a pas de raison objective pour qu’il en aille différemment ailleurs…

  • Source : Bulletin de l’OMS, Vol.80, n°11, 2002, 845-922

Aller à la barre d’outils