Les handicapés sont-ils bien dans leur ville ?

04 juin 2003

En écho à l’année européenne des handicapés, la Mairie de Lyon vient d’éditer un guide pratique de l’accessibilité : « Vivre à Lyon, la ville accessible». Une opération originale et avant-gardiste, car les handicapés en France sont peu écoutés. Services publics, structures éducatives, santé, logement, déplacement dans la ville, culture, sport, vie associative, rien n’a été oublié. Comme l’affirme Sylvie Guillaume, adjointe au Maire de Lyon et déléguée à la Santé et au Handicap, « la ville de Lyon s’engage au quotidien pour favoriser une véritable intégration des personnes handicapées. »

C’est un véritable changement de politique. Car en effet, la France se distingue de ses voisins européens par son manque criant de structures dédiées aux différents handicaps. Transports en commun inaccessibles, places de stationnement trop rares et spectacles réservés aux seuls « valides »… Dans ce domaine par exemple, la Mairie de Lyon s’engage à ce que les handicapés puissent bénéficier d’une vie culturelle plus riche, en permettant notamment aux aveugles et aux sourds de visiter les musées ou d’assister dans des conditions adaptées à des spectacles.

Ce guide regroupe tous les renseignements utiles aux personnes handicapées, dans tous les domaines de la vie quotidienne. Souhaitons-lui de favoriser l’émulation d’autres agglomérations, et pas seulement de grandes métropoles… Edité par la municipalité de Lyon à 7 000 exemplaires, il est mis à disposition des handicapés auprès des mairies d’arrondissement et des associations lyonnaises. Pour davantage d’informations consultez le site du forum européen des personnes handicapées http://www.edf-feph.org/fr/events/year/year.htm

  • Source : OMS, 7 mai 2003

Aller à la barre d’outils