Les handicapés veulent être maîtres de leur vie !

04 décembre 2002

A l’occasion de la Journée internationale des personnes handicapées qui se tenait hier, l’Organisation mondiale de la Santé a rendu publique la première évaluation internationale des programmes de réadaptation à base communautaire (RBC).

Leur principal objectif est de réaliser l’égalité des chances et l’intégration des enfants comme des adultes atteints d’incapacités physiques, sensorielles, psychologiques ou mentales. Leur évaluation montre que la participation des handicapés aux décisions du quotidien doit être renforcée.

Selon le rapport en effet, « les programmes de RBC continuent dans une large mesure de considérer les handicapés comme des bénéficiaires, et non comme des participants responsables de leurs choix et qui à ce titre, ont leur mot à dire ».

Pour Enrico Pupulin, coordonnateur de l’équipe Incapacités et réadaptation à l’OMS, « ce sont la participation et l’engagement des handicapés dans ces programmes qui permettront d’améliorer leur qualité de vie ». A ce jour, l’OMS estime qu’entre 7% et 10% de la population mondiale, soit près de 500 millions de personnes, souffrent de handicaps à des degrés divers. Les trois quarts vivent dans les pays en développement et un handicapé sur vingt n’a aucun accès aux services de réadaptation. Pour consulter le rapport: http://www.who.int/ncd/disability

  • Source : OMS, 3 décembre 2002

Aller à la barre d’outils