











sont aussi dangereux pour la santé! Alors que la Corse nen finit pas de brûler, que la Grèce et les Etats-Unis sont la proie des flammes, voici une information qui nous concerne tous. LOMS rappelle que les incendies de forêt « libèrent des quantités importantes de gaz et de particules toxiques ( ) et (quils) émettent des gaz réactifs et à effet de serre. » Sachez quils dégagent des polluants majeurs: monoxyde de carbone, dioxyde de soufre, composés organiques divers, oxyde dazote et des particules.
Or comme le souligne lOMS, « la pollution particulaire affecte plus de personnes dans le monde ( ) que tout autre polluant atmosphérique. » A telle enseigne quaprès les grands incendies de 1997-98, les cas de pneumonie ont été de 5 à 25 fois plus nombreux à Bornéo. En Malaisie le nombre des infections respiratoires avait augmenté de 50%. La même année au Brésil, « les consultations externes pour affections respiratoires ont été 20 fois plus nombreuses. » Et pendant les incendies de 1993 en Californie, les cas dasthme ont augmenté de 40% et les urgences pulmonaires de 30%.
LOrganisation recommande aux habitants des zones sinistrées de se protéger. En ne sortant pas, bien sûr. Mais aussi en réduisant leur niveau dactivité physique, en utilisant des masques à gaz et en évacuant les personnes vulnérables dans des abris durgence. Et puis aussi – mais était-ce bien nécessaire? en sabstenant de fumer! « la pollution particulaire affecte plus de personnes dans le monde ( ) que tout autre polluant atmosphérique. »
Source : 60 millions de consommateurs, septembre 1999
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.