











Accueil » Médecine » Maladies infectieuses » Les jambes du monde continuent de trembler…
La polio éradiquée fin 2005. C’est l’objectif des principaux pays africains touchés par la maladie. Ils étaient réunis au début du mois à Genève, sous l’égide de l’OMS. Ambitieuse, cette perspective s’inscrit dans un contexte de regain de la poliomyélite.
Après la suspension des vaccinations au Nigeria -vaccinations depuis remises en oeuvre- toute la région a subi de plein fouet une flambée de poliomyélite. Un chiffre : en 2004, elle a fait deux fois plus de victimes que l’année précédente. Avec en première ligne, les petits Africains. Plus de 1 000 sont déjà atteints, soit 85% du total des cas mondiaux !
Sombre donc, le tableau pourrait bien ne pas changer de couleur dans les 12 mois qui viennent. Et ce malgré les déclarations optimistes des ministres de la santé africains en sommet à Genève. Au Soudan par exemple, où la maladie avait complètement disparu, 112 cas ont été recensés ces 9 derniers mois. Pis, l’onde de choc du poliovirus touche désormais les pays du Golfe. L’Arabie Saoudite vient en effet d’annoncer un cas…
La situation relève de l’urgence, certes, mais l’espoir reste de mise à l’OMS. “Au nord du Nigeria, une surveillance indépendante montre que près de 75% des enfants ont déjà été vaccinés“. La proportion la plus importante jamais enregistrée dans cette zone.
Source : AFSSaPS, janvier 2005
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.